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Moteur RB = attention aux roulements !

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Moteur RB = attention aux roulements ! Empty Moteur RB = attention aux roulements !

Message  EulBoyington Jeu 1 Nov - 23:34

Bonsoir à tous,
pour info préventive pour tous les possesseurs moteurs 3.5cc en général, et de RB en particulier : ci dessous le compte rendu du démontage du moteur de christian :

Moteur : RB S7 1/8 TT , Culasse anodisée bronze,
numéro série : 0605 1639
Propriétaire : Christian CARDINAUD président du Croix Chap'TT
Utilisation : Entrainements, démonstrations et course le 28/10/2007
Carburant habituel : 10 litres de carburant RB depuis neuf, puis passage très récent au LABEMA M27 EVO (moins d'1 litre consommé)
Derniers réglages carburation par mes soins : fin septembre lors du passage au M27 EVO : tout était O.K
Aucune intervention / démontage du moteur depuis neuf.

Motif du démontage : Moteur devenu brusquement instable en carburation, destruction de 2 bougies consécutives, puis calages répétés à bas régime lors de la course du 28/10, vis de ralenti en butée haute. très peu de compression.

Constatations au démontage :
Particules fines de terre agglomérées avec huile présentes dans le venturi du carburateur et dans le coude caoutchouc du raccordement au filtre à air, traces de suintements visibles sous le carter principal au niveau du palier de roulement avant.
Dépose de la culasse : Chambre de combustion martelée de multiples impacts ayant généré une déformation perceptible qui a gêné la sortie de la culasse.
La calotte du piston est également martelée d' impacts au droit des débouchés des 7 transferts d' admission.
Piston au PMB (Point Mort Bas), la chemise présente une rayure importante au débouché d'une lumière d'admission positionnée sur l'avant du moteur.
Premier diagnostic : la détérioration de l' ensemble chemise / piston / culasse est indiscutablement consécutive à la remontée de particules métallique provenant du bas moteur ; la chemise ne présente pas de traces caractéristiques d' une surchauffe où d'un début de serrage.

Dépose de la chemise : la dépose de la chemise a nécessité une montée en température importante du carter (passage au four électrique à 150 °C) conjointement à un refroidissement à l' azote de la chemise.

Dépose de l'ensemble piston / bielle : Le piston a sa calotte fortement martelée en sa périphérie, sa jupe est rayée au droit des transferts d'admission ; l'intérieur du piston est calaminé avec présence d'un dépôt brun/noir.
La bielle est intacte, le palier bronze du pied de bielle présente un jeu normal, pas de traces de serrage ni de déplacement du palier dans le corps de bielle. Présence de calamine sur le pied de bielle au niveau de l'axe de piston.

Dépose du vilebrequin : Avant sa dépose, le vilebrequin présente un jeu latéral perceptible et jugé important au niveau du roulement arrière, le roulement avant servant visiblement de pivot. Vilebrequin déposé, celui-ci présente des rayures légères au niveau du canal d' admission, témoin d'une ingestion de particules et/où poussières en provenance du carburateur (voir plus haut). le maneton du vilebrequin est intact, sans déformation ni rayure, ni trace d'amorce de serrage.

Carter principal : Traces de rayures au niveau de la descente du carburateur, roulement arrière avec cage composite présentant un jeu très important et émettant un bruit de crécelle à mise en rotation, roulement avant origine NOVAROSSI avec flasques étanches bleues sur les deux faces : curieusement, ce roulement a conservé sa flasque intérieure malgré la présence d'un canal de lubrification reliant la descente du carburateur en direction de la cage intérieure de ce roulement. en toute logique la flasque intérieure de ce roulement ne devrait pas être présente afin de profiter de cette lubrification.

Mes Conclusions : Ce moteur doit sa principale avarie à la destruction du chemin de friction extérieur des billes du roulement arrière de vilebrequin ; les particules métalliques générées par cette avarie ont été ensuite aspirées par les 7 conduits et transferts d'admission, et ont entrainé la destruction de l'ensemble chemise/piston ainsi que la détérioration de la chambre de combustion de la culasse.
Conseils : il conviendra de soigner absolument l' étanchéité de la liaison filtre à air > carburateur, et à veiller au remplacement fréquent des mousses filtrantes convenablement huilées.

Olivier ROGEAU
Motoriste du LABEMA Team
EulBoyington
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Moteur RB = attention aux roulements ! Empty Re: Moteur RB = attention aux roulements !

Message  ALEXWC777 Sam 3 Nov - 21:49

dur dur ................. preconise olivier de changer les roulements car il y a pas si longtemps de ca j ai demonte mon rb avec un ami qui si connait un peu et il m a dit ca tene la route .....
ALEXWC777
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